loisirs

Menu

Actualités

Page  1 sur 3  > >>

Aug 3, 2023

Formation Premiers Gestes de Secours canins et félins 26 et 27 Novembre 2023

Aug 3, 2023

Fermeture estivale du 14 au 21 août 2023 inclus

 

Mar 20, 2023

Atelier " A la découverte des Hydrolats" Dimanche 15 Octobre 2023 

Mar 20, 2023

Initiation au Massage Canin le Dimanche 05 Novembre 2023 

Mar 20, 2023

Formation Certificative Secours Canins et Félins 07 et 08 mai 2023

En partenariat avec Humanimal 

Mar 30, 2015

Canicross ... et si on s'y mettait ?

 

Le canicross est un sport canin accessible à tous. Le maître, équipé d’un baudrier court derrière son chien qui le tracte à l’aide d’un harnais et d’une ligne de trait. Pourquoi courir avec son chien ? Pour se faire plaisir mais aussi pour gagner en vitesse et en motivation ! Et tout ça avec une relation maître-chien qualitative. En course, le chien aidera son maître tout au long du parcours ou par exemple dans les montées … en retour, le maître encouragera son « partenaire » lors de ses baisses d’entrain.

Le matériel …

* Le maître est muni d’une ceinture de canicross ou d’un baudrier. Les modèles avec sangles de cuisses doivent être favorisés car elles permettent un meilleur ajustement de la ceinture et empêchent celle-ci de remonter dans le dos pendant la course.

* La ligne de trait qui relie le maître et le chien est composée d’une partie amortissant le choc occasionné par la traction du chien. La ligne de trait permet de diminuer les à-coups et compenser les changements de rythmes, la différence de vitesse entre le maître et le chien.

* Le harnais (c’est là où tout se complique !) doit être adapté à la morphologie de votre chien (selon sa taille et les spécificités de sa race). De nombreux modèles sont disponibles sur le marché … dans tous les cas, le harnais devra être adapté à la morphologie de votre chien (demandez à l’essayer ! ) et rembourré afin de diminuer les frictions qui pourraient occasionner des lésions cutanées. Le choix d’un harnais n’est pas une simple affaire !

Questions santé et physiologie …

* à l’occasion d’une visite chez le vétérinaire, faites vérifiez l’état cardio-respiratoire de votre chien (c’est du bon sens vous me direz),
* avant d’attaquer vos premières foulées, votre chien aura bien entendu terminé sa croissance ! Environ 12 mois pour un chien de taille moyenne et 8 mois pour les petites races … sinon gare aux problèmes ostéoarticulaires précoces (phénomène arthrosique précoce, risques sur l’articulation coxo-fémorale, etc),
* attention, certaines races de chiens ne sont pas adaptées à cette activité … comme les races chondrodystrophiques (bassets), certaines races brachycéphales (problèmes respiratoires, …) ou encore races trop lourdes,
* la race de votre chien présente des prédispositions à la luxation de rotule … humm, on pratique une autre discipline c’est préférable,
* votre chien est en surcharge pondérale ? on oublie pour le moment le canicross … on recherche le poids idéal et après on envisage le canicross,
* on n’oublie pas de laisser son chien à jeun 3 heures avant la sortie ! et ce, pour éviter tout symptôme de dilatation-torsion de l’estomac !
* on ne pratique pas sur le bitume (sauf traversée ou portion exceptionnelle) !
* en rentrant de la session, on ne donne pas à manger à son chien de suite !
* et évidement, votre chien aura accès à une alimentation adaptée aux efforts physiques qu’il fournira.

Et pour débuter ?

Il faut tout d’abord apprendre à son chien à marcher devant son maître et à tracter. Pour beaucoup de chiens ce comportement sera inné … mais ce passage de l’apprentissage est obligatoire. Il ne faut pas oublié également que cet apprentissage sera plus difficile pour les chiens à qui ont a instruit de marcher au pied sans tirer (confusion assurée !).

Pour les commandements, il est important d’apprendre à son chien un minimum de commandes de direction … les plus importantes sont le « en avant « , « à droite », « à gauche » et « stop ». A terme, apprenez aussi au chien à ralentir. Pour ma part, j’utilise le « gauche », « droite », « go » (pour que ma chienne ne confonde pas le « en avant » employé en discipline d’obéissance), le « stop » et le « attend » (pour ralentir). D’autres ordres peuvent compléter l’arsenal (pour la compétition) comme la commande de dépassement.

La progression de l’entraînement est IMPORTANTE. Votre chien aura bien besoin de 2 mois pour adapter son organisme (muscles, tendons, …) à cette nouvelle discipline … donc une progression lente avec alternance de marche et de course … allongement au fur et à mesure des semaines … il faut être patient et privilégier les sorties courtes pour votre chien … mais aussi pour vous !

Alors bougez avec votre chien !

Vous cherchez un Club ... renseignements sur http://www.fslc-canicross.net/

En Isère rapprochez vous du Club SuperDog