Les applications
Le travail à l'eau s'avèrera très intéressant et bénéfique pour :
-
Les chiens qui nécessitent un maintien de la masse musculaire (traitement conservateur par exemple)
-
Les chiens séniors (conservation d'une bonne mobilité avec une activité douce)
-
Les chiens sédentaires
-
Les chiens en surcharge pondérale (réadaptation douce à l’exercice, perte de masse graisseuse tout en protégeant les articulations)
-
Les chiens nécessitant une réathlétisation musculaire douce
-
Les jeunes chiens en croissance, notamment de grande taille car ils exigent une attention toute particulière pour leur développement ostéo-articulaire
-
Les chiens d'exposition (développement d'une musculature harmonieuse et de l'amplitude des allures, ...)
-
Les chiens de sport et de travail (endurance, développement des capacités cardio-respiratoires, renforcement musculaire, entretien, motivation mentale, ...)
-
Les chiens qui ont besoin d'un entretien physique et de bonnes conditions mentales (chiens visiteurs, handi'chiens, chiens d'utilité par exemple)
-
Les chiens qui ont simplement besoin de se dépenser (aquafun)
-
Les chiens qui ont besoin d’avoir une approche sereine de l’eau (tous les chiens ne savent pas nager naturellement !)
-
Les plus jeunes ... aquapuppy dès 5 mois
Remise en forme, bien-être, préparation Expo...
Canémotion propose des services de remise en Forme, de bien-être pour les séniors, de préparation pour les expositions, de préparation physique du chien de sport, aquafun et aquapuppy.
Le centre est équipé d’une piscine aménagée pour les chiens (rampe d’accès à pente douce, filtration spécifique, nage à contre-courant, plateformes de repos, désinfection au brome, température entre 27°C et 29 °C) ainsi que d’un tapis roulant immergé. Une aire de rinçage et de séchage est mise à votre disposition sur le centre.
Ces deux équipements seront judicieusement choisis en fonction des objectifs et bénéfices attendus.
L’agencement des lieux a été plus particulièrement étudié pour assurer un maximum de confort et de sécurité pour les chiens.
Remise
en forme
& bien-être
Les bienfaits de l'eau
En milieu aquatique, le chien se retrouve ainsi dans un environnement relevant des propres lois physiques de l’eau qui seront mises à profit à savoir :
La densité relative l’eau qui va déterminer si un corps sans mouvement va couler ou flotter dans l’eau. Cela implique qu’un animal maigre va couler plus vite qu’un animal plus gros (en effet, la densité relative de l’eau est égale à 1, celle de la graisse de 0,8 et celle de l’os de 2)
La flottabilité (ou poussée d’Archimède) qui va réduire le poids de l’animal dans l’eau rendant ainsi les exercices plus confortables. Ainsi, un chien immergé jusqu'à la hanche verra son poids du corps allégé de 62 % par exemple.
La pression hydrostatique est une force proportionnelle à la profondeur d’immersion et à la densité du fluide. Ainsi, plus le corps sera immergé dans l’eau, plus la pression exercée sera importante (attention, cette force pourra donc aussi induire une pression sur le thorax !)
La résistance et la viscosité de l’eau vont permettre de stabiliser le chien et d’augmenter le travail musculaire et l’entraînement cardiovasculaire
La tension de surface de l’eau va imposer que les exercices seront plus difficiles à la surface de l’eau qu’en immersion
Tous ces éléments et propriétés de l’eau seront mis à profit pour assurer la préparation musculaire, l’entraînement sportif, l’entretien physique et la remise en forme de votre animal.
Le déroulement d'un programme
Lors de la première séance, vous serez accueilli est pris en charge par deux ostéopathes et hydropraticiens qui recueilleront tous les éléments de base au bon déroulement du programme (attestation, historique, objectifs à atteindre, …). Le choix de l’équipement (piscine ou tapis immergé) sera alors décidé en fonction de votre animal et des objectifs à atteindre. La séance d’adaptation pourra ensuite se dérouler avec une première approche « positive » du lieu et des équipements. Ne soyez pas étonnés si lors de la première séance, votre compagnon ne marche que quelques minutes dans l’eau.
Dès lors que votre compagnon sera parfaitement à l’aise et détendu, le programme pourra monter en charge (vitesse, niveau d’eau optimal et temps de travail progressivement augmenté). Les programmes sont réévalués chaque semaine, et en cas de moindre doute, vous serez invités à recontacter votre vétérinaire ou votre ostéopathe pour faire un point.
Une fois la séance terminée, une aire de séchage est mise à votre disposition.
La fréquence des séances peut varier en fonction de votre chien, de son âge, de sa récupération entre deux séances et bien entendu de votre disponibilité. En règle générale, estimez qu’une séance par semaine sera bénéfique. A la fin du premier programme, il pourra vous être proposé de suivre votre chien en entretien à une fréquence d’une séance toutes les trois ou quatre semaines pour ne pas perdre le bénéfice du programme de départ.
Informations pratiques
Il est rappelé qu'une visite vétérinaire (certificat de non-contre-indication à la nage) est indispensable pour savoir si votre compagnon est apte à la pratique du travail à l'eau. Et ce, même pour des séances de préparation physique de chien de Sport & de Travail ! Votre vétérinaire est la seule personne habilitée à savoir si la nage peut être contre-indiquée pour votre animal (par exemple au niveau cardiaque ou respiratoire).
Nos séances de travail à l'eau ne sont donc réalisées que sur certificat vétérinaire de bonne santé et sur RDV.
Nous vous remercions donc de prendre connaissance avec attention des éléments téléchargeables ci-dessous. Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de règlement des forfaits à l'accueil.
Les contre-indications
Le travail à l'eau peut cependant présenter des contre-indications strictes ou relatives (comme par exemple des insuffisances cardiaques, des maladies respiratoires, des infections en de peaux en cours et allergie de peaux, les incontinences fécales et/ou urinaires, les plaies, les troubles épileptiques non stabilisés, les maladies infectieuses ou encore certaines maladies débilitantes).
Nous nous tenons à votre disposition en partenariat avec votre vétérinaire pour évaluer les bénéfices et contre-indications au travail à l’eau de votre chien.
Les pathologies relevant de la physiothérapie vétérinaire
Nous vous rappelons que la physiothérapie est une pratique exclusivement vétérinaire et sort du champ de compétences de notre Centre.
Dans le cadre de pathologies nécessitant de la physiothérapie vétérinaire, nous nous ferons un plaisir de vous diriger vers les cliniques vétérinaires spécialisées en physiothérapie avec qui nous travaillons régulièrement. Celles-ci permettront une prise en charge efficace et complète de votre compagnon en convalescence.