top of page
LOGO CANEMOTION Grenoble- Sports canins, osthéopathie, hydrothérapie canine
Canémotin Grenoble-Ostéopathie canine

L'ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie constitue une solution complémentaire à la médecine d’aujourd’hui mais ne prétend pas se substituer à la médecine allopathique.

Grâce à une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et des interactions entre chaque système du corps, l’ostéopathie permet de restaurer la mobilité des articulations et des tissus. En libérant les blocages et les tensions présents dans les articulations, les muscles, les tissus, l'ostéopathe redonne à chaque partie du corps de l’animal sa mobilité et rétablit la bonne circulation des liquides biologiques. L'ostéopathie traite donc le corps dans son ensemble et l'aide à retrouver l'équilibre de tous ses systèmes et fonctions.

L’ostéopathie ne guérit pas ! … elle élimine le blocage qui empêche le corps de revenir à son état d'équilibre et de santé.

Qu’est ce qu’une dysfonction ostéopathique ?

La dysfonction ostéopathique peut se définir comme un manque d’harmonie de la mobilité de tout élément du corps. C’est donc une restriction de mobilité d’une articulation, de tissus dans un ou plusieurs des paramètres physiologiques de mouvement, dans leur qualité et leur quantité. La dysfonction ostéopathique peut par exemple se traduire par une sensibilité du système musculosquelettique, une modification dans la circulation locale avec une perturbation des échanges entre le sang et les tissus.

Une dysfonction ostéopathique s’installe par réaction mécanique ou physiologique d’une structure du corps, en réponse à un traumatisme, un effort violent et répété, suite à des processus physiologiques de vieillissement, en réponse à un stress chronique, etc.

Canémotin Grenoble-Dysfonction Ostéopathique canine

Les techniques ostéopathiques …

Le traitement ostéopathique fait appel à diverses techniques de mobilisation, douces et indolores, qui vont dans le sens du soulagement. Quel que soit la méthode employée (structurelle, fonctionnelle), le principe est identique : libérer les blocages, les restrictions et permettre la libre circulation de tous les fluides biologiques indispensables au bon fonctionnement des tissus qu’ils irriguent. En fonction des besoins, l’ostéopathie peut être complétée par le massage ou des assouplissements.

Canémotin Grenoble-Technique ostéopathie canine

Les limites de l’ostéopathie  …

Attention, des contre-indications existent et certaines pathologies ne relèvent pas de l’ostéopathie en première intention !

  • Phénomènes inflammatoires aigus

  • Fièvre

  • Fractures, luxations non stabilisées

  • Arrachements ligamentaires, déchirure musculaire

  • Lésions graves des centres médullaires

  • Conditions infectieuses, conditions parasitaires

  • Cancers

Cette liste n’est pas exhaustive et chaque cas est particulier.

Par ailleurs, l’ostéopathie ne soigne pas les maladies, les pathologies dégénératives et ne prétend pas rendre leur jeunesse aux vieilles articulations arthrosiques !

Le déroulement d'une consultation

Une consultation dure en moyenne une heure. La séance se déroule avec le propriétaire de l’animal et dans un cadre calme.

C’est par le mouvement que l’être vivant se caractérise. C’est le mouvement et sa qualité qui renseignera l'ostéopathe sur l’état de l’animal. Tout état de tension ou de restriction de mobilité des structures sera déterminé par la palpation et les testings.

Lors de la consultation, l'ostéopathe procède :

  • à un recueil exhaustif d’informations sur l’animal

  • à une observation visuelle globale de l’animal afin de détecter des signes visibles de dysfonction. L'examen se poursuit par un test dynamique de l’animal en déplacement

  • à un test palpatoire globale afin de déceler des zones de chaleur, des tensions, une modification de textures, une asymétrie entre les structures vertébrales, etc.

A ce stade, tout phénomène inflammatoire aigu détecté et/ou toute pathologie relevant exclusivement du vétérinaire constitue un motif d’arrêt de la séance. L’ostéopathe n’est pas habilité à poser de diagnostic.

L'ostéopathe vous demandera ainsi de reprendre contact avec le vétérinaire traitant.

  • aux tests de mobilité qui vont permettent de vérifier la qualité de mobilité de chaque articulation. Ces tests permettront de mettre en évidence les segments ou organes en dysfonction en localisant précisément les zones de restrictions de mobilité.

  • à la normalisation : une fois définies de manière précise et analysées, les  dysfonctions primaires et leurs chaînes de compensation pourront être levées.

  • un échange de conseils avec le propriétaire termine la séance

  • en fonction des besoins, de l’âge, de l’état de l’animal, une séance peut être complétée ou remplacée par des techniques de massages décontracturants.

Après une séance, un temps de repos strict du chien sera demandé, l’exercice « contrôlé » (pas d’entraînement, marche en laisse, …) peut être recommandé au propriétaire pour une durée d’une à deux semaines. Ne soyez pas étonnés.

Seules les personnes inscrites au Registre National d’Aptitude (RNA) peuvent exercer des actes d'ostéopathie

En quoi l'ostéopathie peut aider votre animal ?

Les indications à l’ostéopathie sont nombreuses et variées :

  • Pour des problèmes affectant le système musculosquelettique (boiteries, raideurs, douleurs, difficultés à effectuer un mouvement ou un exercice donné, lésions articulaires résultant de glissades, chutes, diminution de performance, changement dans les allures, etc.)

  • Pour certains troubles fonctionnels

  • Pour certains problèmes de comportement (changement soudain dans le comportement, stress, irascibilité, tristesse)

  • Après une mise bas ou pour optimiser au mieux la croissance d’un jeune

  • En préventif une à trois fois par an pour certains chiens

La règle en première intention est toujours de consulter son vétérinaire. L'ostéopathie, les massages, ne remplacent en aucun cas les soins vétérinaires ! 

bottom of page